Château Tremouries

“”

 

L’Avis de

Fabrice Sommier

J’ai toujours aimé la fraîcheur et la gourmandise des Côtes de Provence en blanc.

Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Le nez est très plaisant, très frais sur les agrumes mais aussi avec une note iodée très agréable. On aurait presque l’impression d’être en Corse au milieu des Cédrats ou encore porté par les embruns marins de la côte bretonne.

L’Avis de

Fabrice Peyrard – Groupe Georges Blanc

Je trouve que c’est un vin assez réconfortant avec une belle souplesse et acidité. On se sent bien, on est posé… Il est aussi peu identitaire ce qui lui permet justement de se prêter à tous les instants et toutes les saisons. On peut imaginer une pléthore d’associations pour les becs sucrés, avec en hiver une belle tarte à l‘orange et aux beaux jours la fameuse tarte citron meringuée.

L‘Avis de 

Géraldine Carret – Les Gastronomistes

Un vin de partage et de convivialité en toute simplicité. On retrouve une belle acidité, de la fraîcheur portée sur les agrumes, de la tension. Très agréable

APPELLATION

AOP Côtes de Provence.

CÉPAGES

Rolle 100%.

RENDEMENT

40 hl/ha.

RAMASSAGE

Vendanges manuelles en caissettes de 30 kg.

VINIFICATION

Pressurage doux en pressoir pneumatique. Fermentation d’une quinzaine de jours à basse température afin de préserver les arômes.

Dégustation

ROBE

Belle robe jaune d’or avec des reflets vert.

NEZ

Le nez de belle intensité est plaisant avec des arômes de fruits blancs : une évolution sur des effluves exotiques et des notes de fruits jaunes, mirabelle, et de fruits secs.

BOUCHE

La bouche est toute en rondeur avec une synergie entre la minéralité et la corbeille de fruits, une douce amertume qui se prolonge et persiste en bouche.

Les accords parfaits

& Alliances Gastronomiques

Pour un accord audacieux, ce vin se marierait à merveille d’une langouste thermidor, d’un Vitello tonnato mariné, d’un ceviche de daurade, d’un king crabe ou encore d’une pizza aux anchois.

GESTIONNAIRE DU CHÂTEAU TRÉMOURIÈS

Votre plus beau souvenir en lien avec le vin ?

Il y a des années, j’ai fait la visite d’une magnifique cave privée à Montrachet chez des amis de mes parents. Nous avons eu l’occasion de goûter différents assemblages et je suis dès lors tombée en amour pour les vins de Bourgogne.

Un champagne qui vous accompagne ?

J’adore le champagne et plus particulièrement le Ruinart. J’en ai toujours une bouteille dans le frigo que je sors pour nos moments entre amis ou en famille.

La « bonne bouteille » de la table de votre enfance ?

Il y en a eu tellement… Il faut dire qu’à la table de mes grands-parents et de mes parents, il y avait toujours d’excellents crus comme des Pétrus ou de grands vins de de Bourgogne.

Si vous étiez un cépage ?

Il y en a un que j’aime particulièrement c’est le Cabernet Sauvignon qui octroie aux vins de la rondeur, de la finesse… Un plaisir pour le palais !

Si vous étiez un vin et un plat pour l’accompagner ?

Un Gewurztraminer accompagné d’un plat de poisson ou d’un peu de foie-gras ou encore un rouge de Bourgogne servi avec une belle côte de bœuf.

Que représente pour vous le métier de vigneron ?

C’est un art. Il y a de bons vins mais pas toujours de bons viticulteurs. La qualité d’un vin dépend de la façon dont nous le vinifions et des techniques que nous utilisons pour l’aider à exprimer son plein potentiel. Il y a également la démarche de la viticulture, c’est-à-dire la manière d’accompagner la vigne au gré des différentes saisons. Chaque étape trouve son importance et il y a là, une vraie communication avec la terre et la nature.

 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine made for you.

Mis en exergue:

No posts were found for provided query parameters.

Autre part: