Le Mas des Eydins

Ils l’ont rêvé, ils l’ont fait…

 

Main dans la main à la vie comme à la scène, depuis déjà de nombreuses années, le couple Bacquié s’est lancé dans une nouvelle épopée, celle d’un retour à l’essentiel, d’un état d’esprit différent, plus « slow life ». Et comment ne pas déconnecter, vivre pleinement le moment présent lorsque l’on pénètre sur cette charmante propriété ? Entre champs de lavandes, cèdres, figuiers et oliviers, Alexandra et Christophe nous dédicacent leur propre mélodie du bonheur… Ici, on se love dans un luxe simple, sans ostentation où chaque petits détails et attentions viennent composer une expérience hors du temps.

Une maison de famille

La bâtisse du 18ème siècle, qui fut jadis un ancien corps de ferme, déploie sans conteste un charme certain… La terrasse et ses jardins sont propices à la détente, nous plongeant dans un calme absolu entrecoupé du doux clapotis de l’eau et du chant des oiseaux. À l’intérieur, Alexandra a repensé chaque espace instillant aux lieux une atmosphère chaleureuse et conviviale. On se sent bien… Comme à la maison. Et c’est justement toute la vocation de cette demeure ! Çà et là, on retrouve des meubles d’époques qui viennent contraster agréablement avec des pièces plus contemporaines. Des tapis épars sur un sol en béton ciré, un foyer remis au goût du jour, des pots et vases chinés, des fleurs fraîches qui embaument la pièce de leurs parfums délicats… Tout y est, rien ne manque.

Ici, le bois vient réchauffer la pièce et trouve tout naturellement sa place que ce soit sur les poutres apparentes ou les meubles de belle manufacture. Un écrin accueillant qui joue sur l’épure tout autant que sur la chaleur des matières. Du coton, du lin, du velours arborant des couleurs qui ne sont autre qu’une réminiscence de la nature environnante. Ainsi, le vert olive badine avec une jolie palette de beiges, des nuances de gris, de taupe et quelques touches d’un joli jaune safran. Sur les murs, on voit défiler une belle collection de tableaux qui nous content chacun leur propre histoire. En témoigne, la magistrale peinture de Tony Tichene qui commémore les trois étoiles de Christophe Bacquié obtenues en 2018. La maison regorge d’innombrables trésors, une liasse d’objets de cœur conférant aux lieux une certaine âme. Dans un coin de la salle à manger, on peut même admirer une trancheuse d’époque Wismer d’un beau rouge rutilant.  

La table, quant à elle, est dressée, simple et intemporelle à l’image de la maison. Dépouillée de tout faste, les nappes en coton font la part belle aux pièces en céramique de la maison Jars ou encore de Sylvie Coquet. La verrerie, elle, est de Riedel et les couteaux confectionnés en Corse. On ne peut que remarquer l’assiette à pain faite sur mesure par un artisan du coin… Clin d’œil à l’engouement du chef pour les sommets, elle arbore fièrement les courbes du Mont Ventoux.

 

Une étape gastronomique

Lorsque l’on pénètre dans la cuisine attenante à la salle à manger, on sent indéniablement l’esprit avisé du chef qui a su mêler praticité et harmonie. Estampillée ARHIES, la cuisine reflète sans surprise l’excellence à la française et peut se targuer de posséder une panoplie d’équipements incontournables. La pièce est petite mais bien pensée. Notre œil se porte volontiers sur les plans de travail en marbre lustré qui ajoute une touche intemporelle et chic à l’espace. Les meubles se parent quant à eux, d’une couleur qui n’est pas sans rappeler le vert soutenu des cèdres voisins.

 

Une fois aux fourneaux, Christophe Bacquié met en émule les sens et propose une expérience culinaire

intimiste et conviviale. Il réalise ici un rêve, renouant avec l’humain mais aussi et surtout avec sa quête d’émotions. Les codes qu’on lui connaît sont conservés et on retrouve avec plaisir la plupart de ses plats signatures dans deux ambiances bien distinctes. La première, est pour ses hôtes qui peuvent prendre leur petit déjeuner et dîner en toute intimité dans la salle à manger ou en extérieur sous la tonnelle durant les beaux jours. La seconde, se veut une expérience plus exclusive, accessible notamment à la clientèle extérieure. Et pour cela, Alexandra et Christophe Bacquié vont jusqu’à ouvrir les portes de leur propre demeure pour recevoir leurs convives à La Table des Amis. Dès l’entrée, on plonge dans un style Art & Crafts faisant l’apologie des matières naturelles, des lignes simples et irrégulières, des couleurs neutres et chaleureuses. Dans une intimité feutrée et conviviale on découvre un petit salon accueillant avec des canapés vintage Togo ainsi qu’une grande table en bois massif pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Dans un coin, notre regard se porte sur un magnifique meuble de métier, un établi où trône une lampe Pipistrello auréolée d’un tableau de Bernard Buffet. Non loin, une grande bibliothèque où court avec allure la collection complète du fameux guide Rouge de Christophe. Nul doute qu’en ces lieux, se joueront les plus belles célébrations, des moments de partage et de découverte… Loin des sentiers battus.  

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine made for you.

Mis en exergue:

No posts were found for provided query parameters.

Autre part: