Château les Preyres

“Des cuvées aux couleurs du soleil et aux arômes de la Provence”

 

Au Muy, non loin des contreforts du massif des Maures, se tient un domaine longtemps oublié… Un secret bien gardé, un diamant brut qui attendait patiemment de retrouver son faste d’antan. Et ce défi ne pouvait être à la hauteur que d’un seul homme : l’entrepreneur émérite Sylvain Massa. Après quatre décennies à faire rayonner Le Château Font du Broc, ce visionnaire impénitent à l’ambition herculéenne s’est lancé dans une nouvelle odyssée, celle de redonner ses lettres de noblesse au Château Les Preyres.

CHÂTEAU LES PREYRES
Route de Saint-tropez
83 490 Le Muy

Et comment ne pas être subjugué par tant de beauté ? Niché au cœur d’une nature préservée aux abords de l’Argens, le domaine s’étend sur pas moins de 130 hectares. La tradition familiale rapporte qu’à l’origine cette propriété était un prieuré. Mais bien au-delà, de récentes fouilles ont révélé que sur ces terres riches d’histoire et de traditions se tenait un village gallo-romain là où jadis, la production de vin était une félicité. Une découverte exaltante, dirons-nous même un signe bienheureux pour le maître des lieux qui poursuit avec une totale abnégation cet héritage séculaire.

Au fil des âges, le domaine passe entre les mains d’illustres familles provençales telles que les Balb, Pontevès, Rascas, Simiane avant d’échoir pendant plus de deux siècles dans la famille de Ferdinand-Joseph de Félix, marquis du Muy. La suite s’écrit par la dynastie Vassa qui, grâce à un massif cristallin couvert de chênes et de bruyère arborescente, fait fortune pendant plusieurs décennies dans le commerce du liège et des ébauchons de pipes.

Le clou du spectacle

L’une des plus belles surprises de cette restauration grandiose est sans nul doute, le caveau de dégustation. À l’image du domaine, ce havre d’ivresse et de réjouissance nous transporte dans une nouvelle dimension. Des lignes modernes et intemporelles qui viennent subtilement se mêler à un style résolument chic, voire un tantinet rétro. Ici, l’accent est mis sur l’espace, immensément grand et ouvert, tout autant que sur les matières nobles et les tonalités chaudes. Et comme si cela n’était pas suffisant, notre regard plonge sans privation au cœur des chais, majestueux et immuables. Aucune fausse note…

Des mots qui résonnent telle une confession de foi, un serment solennel qui trouve dès lors tout son sens.

De la terre au verre

Sous un soleil bienfaiteur et la caresse du mistral, s’épanouissent plus de 9

 hectares de vignes dont les cépages emblématiques de la Provence – la syrah, le grenache, le cinsault, le mourvèdre, le cabernet sauvignon et le rolle – étendent leurs lignes dans une harmonie retrouvée. Un éden naturel qui prône l’agriculture biologique telle une philosophie de vie, étayée par une viticulture traditionnelle et respectueuse. Dans les chais, les grandes étapes de la vinification suivent les préceptes ancestraux mais ne boudent pas pour autant les équipements de pointe. Entre héritage et modernité, Sylvain Massa puise inexorablement la quintessence de son terroir pour donner vie à des crus d’exception. Ainsi, les traditionnels fûts de chêne laissent place aux amphores en grès octroyant au fruit le pouvoir de s’exprimer pleinement.

Lorsque l’on savoure un vin des vignobles Sylvain MASSA, ce sont des siècles d’histoire que l’on déguste…

PAS SAGE – ROSÉ – 2022

Un nom éloquent qui célèbre un magnifique vin de copains mais qui fait également honneur à une figure majestueuse de l’art équestre.

Un rosé au nez de guimauve, dont la bouche est fraîche, croquante et gourmande, sur une pointe acidulée. Léger et facile à boire, ce Côtes de Provence possède un parfait équilibre qui ravira quiconque ose le déguster. Ce vin est LA référence pour vos apéritifs en famille ou entre amis. Il accompagnera également très bien vos grillades et salades d’été.  

MASSA LIA – ROUGE – 2022

Un cru d’exception qui rend hommage à son instigateur éponyme mais aussi aux Phocéens, fondateurs de Massalia (Marseille) qui introduisirent pour la première fois en France une plante fabuleuse… la vigne.

Un rouge croquant, souple et soyeux qui révèle un bouquet de fruits rouges frais. Des arômes torréfiés viennent soutenir la dégustation en fin de bouche. Un vin qui fait ressortir les vraies notes des baies sans se cacher derrière le bois. Élevé en amphores en terre cuite, ce nectar au naturel laisse exprimer toute sa singularité.

Un esprit libre et conquérant

Gentleman Farmer, homme de défis, bâtisseur dans l’âme, entrepreneur, éleveur de chevaux, viticulteur… Sylvain Massa ne manque pas de cran et fait partie de ces hommes qui ont la passion chevillée au corps. La Provence, il la connaît sur le bout des doigts, mais il préfère nous conter son histoire, celle qu’il écrit de ses propres mains. Travailleur acharné, Sylvain Massa entreprend dans de nombreux domaines allant de l’automobile au bâtiment, en passant par l’immobilier et l’agriculture. Et son premier chef d’œuvre en la matière n’est autre que le vignoble de Font Du Broc, une propriété abandonnée qu’il a su façonner, modeler à son image pour en faire, en quelques années à peine, l’un des fleurons de l’AOC Côtes de Provence. Un eden viticole aux crus d’exception certes… Mais aussi un paradis équestre pour cet éleveur de chevaux lusitaniens qui figure numéro un mondial grâce à MASSA HORSES. Par son charisme et sa générosité, Sylvain Massa nous transmet sa passion du vin et du terroir, son esprit d’innovation ainsi que son envie d’aller toujours plus loin… bousculant les codes si nécessaire et s’aventurant inlassablement hors des sentiers battus. 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine made for you.

Mis en exergue:

No posts were found for provided query parameters.

Autre part: