Faïencerie Georges
Une histoire de famille, de transmission et de passion… Chez les Georges, l’art de manier la faïence et les pinceaux se perpétue depuis 4 générations. La manufacture familiale fondée depuis plus d’un siècle a su s’imposer comme le fief émérite des grands faïenciers de Nevers.
L’année 2010 souffle un vent de renouveau sur l’histoire familiale avec l’arrivée à la barre de Carole Georges et Jean-François Dumont. Une relève de taille qui se passionne pour la préservation de ce savoir-faire ancestral et qui apporte dans son sillage un regard neuf, spontané et décalé. À eux deux, ils chamboulent les décors de faïencerie… S’inspirant de moments capturés et de situations du quotidien, ils peignent dans leur petit atelier de 5 personnes, des scénettes amusantes, poétiques et éclectiques. Ancrés dans leur temps, ils choisissent également d’adapter la qualité des pièces à l’exigence des usages contemporains. L’assiette n’est plus seulement décorative, elle est aussi utilitaire et doit pouvoir être utilisée quotidiennement. Le symbole des deux nœuds verts signe depuis 1898, chacune de leur pièce. Une signature, un gage de qualité qui certifie une fabrication dans les règles de l’art de la faïence française.
À votre image
Depuis plusieurs années, Faïencerie Georges se lie de créativité et d’amitié avec les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pour leur proposer des pièces uniques qui leur ressemblent. Ils ont d’ailleurs collaboré avec le chef Alain Ducasse, pour lequel ils ont fabriqué des assiettes sur-mesure pour son restaurant Esterre à Tokyo mais également fourni des assiettes de leur collection Paris pour ses bistrots Benoît à Kyoto et à New-York. Que ce soit pour une personnalisation à la main ou encore la conception d’un décor sur-mesure, l’atelier et son équipe de designers met en œuvre tout son génie créatif pour satisfaire les envies les plus originales !
L’art et la manière
De la terre au décor, du façonnage au dernier coup de pinceau, Faïencerie Georges s’attache à respecter les bons préceptes d’antan. Ici, tout se fait à la force et à la délicatesse de la main… Chaque pièce requiert plusieurs heures de travail minutieux et pas moins de 30 étapes différentes. Un labeur qui demande patience et dévotion mais qui voit surtout émerger toute la splendeur du beau et de l’unicité. Certains assiettes, gobelets et vases arborent fièrement le blanc étain et le bleu cobalt, essence même de l’art de Nevers. En témoigne la collection ABYSS et ses créatures marines fantasmagoriques qui ne saurait laisser indifférente. La spécificité de la maison est sans nulle doute, la décoration sur émail cru, un savoir-faire rare et exigeant rendant hommage à un talent pictural reconnu. Les couleurs, composées d’oxydes métalliques, sont appliquées au pinceau et à main levée. Un véritable travail d’orfèvre pour des ouvrages tout aussi précieux et délicats. Pour les pièces du quotidien qui se veulent plus solides, l’atelier utilise la chromographie, une technique de décoration par transfert. Les pièces sont ensuite recuites une 3ème fois, permettant de fusionner le chromo avec l’émail et de le rendre inaltérable.
You may also like
Paris Perse
À la découverte d’un artisanat iranien équitableUn voyage des sens dans une contrée lointaine
LA PLANCHE
LA PLANCHE, le second souffle artisanal du boisSitué en Haute-Garonne dans le village de Noé, l'a
Michael Lauber-Melic
« Là où le soleil se lève » … CFOC, c’est un regard français sur le beau venu d’Asie, u
Post a comment